1 céleri-rave entier
Lavez et brossez soigneusement le céleri. Faites-le cuire sur la pierre de cuisson à 200°C pendant 2 heures dans le four de cuisson jusqu’à ce qu’il soit tendre à l’intérieur. Détachés des morceaux de céleri cuits, assaisonnez-les de sel et placez-les sur les galettes de pommes de terre. Ajoutez du pesto de graines pour donner une touche finale à l’expérience gustative.
Pesto de graines
½ dl de graines de tournesol ½ dl de graines de courge ½ dl d’huile d’olive 1 c. à s. de jus de citron sel
Faites griller les graines dans une poêle et laissez-les refroidir. Pilez les graines dans un mortier ou broyez-les dans un mixeur pour obtenir une pâte grossière. Ajoutez l’huile et le jus de citron et salez.
Recette : Ari Ruoho et Peppi Aralehto.
¼ de chou blanc ¼ de chou rouge la moitié d’un piment jus de 2 citrons verts sel
Coupez le chou en fines lamelles. Coupez le piment en fines rondelles. Mélangez le tout et assaisonnez avec le jus de citron vert et le sel. Convient comme accompagnement pour des plats de viande, par exemple avec la Poitrine de bœuf.
Recette : Ari Ruoho et Peppi Aralehto
Note Préparez d’abord le plat d’accompagnement de légumes pour l’assaisonnement.
2 corégones éviscérés de taille moyenne sel huile de colza
Écaillez le corégone et faites quelques incisions dans la partie la plus épaisse du dos. Assaisonnez les poissons avec du sel en surface et à l’intérieur. Enduisez les poissons d’huile pour qu’ils ne brûlent pas sur la grille. Faites chauffer la grille dans le foyer du poêle pendant 15 minutes ou jusqu’à ce qu’elle soit brûlante. Placez les poissons sur la grille et faites-les cuire sur la braise pendant 10 à 15 minutes. Jusqu’à ce que les poissons soient bien cuits et juteux.
Accompagnement de légumes un demi-concombre 1 petit fenouil un demi-oignon rouge jus d’un citron 1 c. à c. de zeste de citron râpé sel poivre noir du moulin
Coupez le concombre et le fenouil en fines tranches. Coupez également l’oignon rouge et faites-le mariner une demi-heure dans le jus de citron. Mélangez le tout et assaisonnez de sel, de poivre et de zeste de citron râpé. Assaisonnez avec du sel et du poivre.
Pâte beurre-fromage blanc : 50 g de beurre 4 dl de farine de blé 1 c. à c. de levure chimique 250 g de fromage blanc Garniture : 1 ½ dl de riz 500 g de truite arc-en-ciel 3 œufs durs 1 dl d’aneth haché poivre noir du moulin sel 1 œuf pour badigeonner
Préparez la pâte. Mélangez le beurre à température ambiante, la farine et la levure chimique. Ajoutez le fromage blanc. Mélangez jusqu’à consistance lisse, mais sans pétrir. Enveloppez la pâte dans du film alimentaire et mettez-la au réfrigérateur pendant au moins une heure. Préparez la garniture. Faire cuire le riz dans de l’eau salée jusqu’à ce qu’il soit cuit. Écrasez les œufs avec une fourchette et mélangez-les avec l’aneth haché. Assaisonnez avec du sel et du poivre. Coupez le saumon dans le sens de la longueur en bâtonnets d’environ 15 cm. Coupez-les encore en tranches de quelques centimètres d’épaisseur et assaisonnez-les légèrement de sel et de poivre. Étalez la pâte en un rectangle d’environ 5 mm d’épaisseur sur une feuille de papier cuisson de 30 cm x 40 cm. Répartissez la garniture sur un côté de la pâte dans le sens de la longueur comme suit : d’abord une couche de riz, puis les fines tranches de saumon, puis le mélange œufs durs-aneth. Badigeonnez la pâte autour de la garniture avec l’œuf et repliez l’autre moitié de la pâte sur le dessus pour former un couvercle. Pliez les extrémités sous et retournez le tout. Il y a assez de pâte pour faire deux autres coulibiacs. Mettez les coulibiacs au réfrigérateur pendant une demi-heure. Badigeonnez les coulibiacs avec de l’œuf et faites les incisions de votre choix sur la surface. Faites cuire au four de cuisson à 200 °C sur la pierre de cuisson pendant une demi-heure. Servir avec du beurre fondu aromatisé à l’aneth.
1 kg de poitrine de bœuf sel 1 c. à s. de piment moulu 1 c. à s. de paprika fumé en poudre 1 piment rouge 4 gousses d’ail 2 oignons 3 brins de thym frais 3 brins de romarin frais
Frottez la viande avec du sel et les épices. Mettez la viande dans une cocotte allant au four et munie d’un couvercle. Fendez le piment, épluchez les gousses d’ail. Coupez les oignons épluchés en quartiers. Mettez tous les ingrédients dans la cocotte et versez suffisamment d’eau pour couvrir la viande. Au début de la cuisson, la température du four doit être d’environ 250 °C pour obtenir une belle surface grillée pour la poitrine. Laissez ensuite mijoter dans le four de cuisson à 120 °C sous couvercle pendant 6 à 8 heures. Vérifiez la quantité de jus plusieurs fois pendant la cuisson. La viande est prête lorsque la fourchette s’y enfonce facilement. Servez avec des galettes de pommes de terre, de la salade de chou et de la sauce barbecue.
Sauce barbecue
1 oignon 2 tiges de céleri-branche 3 gousses d’ail 2 c. à s. de beurre 100 g de purée de tomates 1 c. à s. de vergeoise 3 dl de jus de tomate 1 feuille de laurier 2 brins de thym 1 c. à s. de piment fumé moulu 2 c. à c. de sel 100 g de lard fumé 3 dl de vin blanc 2 dl de demi-glace
Faites revenir tous les légumes coupés en morceaux dans du beurre. Coupez le lard et ajoutez-le à la poêle. Ajoutez la purée de tomates, le sucre et les épices. Remuez et faites chauffer. Ajouter le jus de tomate et le vin. Laissez mijoter jusqu’à ce que presque tout le liquide se soit évaporé de la demi-glace. Réduisez la sauce en purée à l’aide d’un mixeur plongeant jusqu’à ce qu’elle soit lisse. Ajoutez la demi-glace au fond de sauce et portez à ébullition. Vérifiez le goût.
3 dl de purée de pommes de terre 1 c. à c. de sel 1 œuf environ 3 dl de farine de blé beurre bruni
Mélangez rapidement les ingrédients jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène. Divisez la pâte en 10 et formez des boules. Étalez les boules de pâte en galettes sur un plan fariné. Piquez les galettes avec une fourchette et faites-les cuire au four de cuisson très chaud pendant 10 minutes. Badigeonnez les galettes de pommes de terre de beurre bruni au sortir du four.
Ingrédients 100 g de fond de gâteau 1 dl de confiture de baies 1 l de crème glacée à la vanille
Meringue 2 blancs d’œufs ½ dl de sucre ½ dl de sucre glace
Répartissez le fond de gâteau dans trois pots Tulikivi de 0,5 l. Étalez la confiture sur les fonds de gâteau à l’aide d’une cuillère. Utilisez une cuillère à glace pour former des boules de crème glacée et déposez-les sur la confiture. Mettez les pots au congélateur pendant que vous préparez la meringue. Montez les blancs en neige. Lorsque les blancs commencent à être montés, ajoutez le sucre en plusieurs fois tout en continuant à battre. Lorsque les blancs sont brillants, incorporez le sucre glace à l’aide d’une maryse. Recouvrez rapidement la crème glacée de meringue, un pot à la fois, pour éviter qu’elle ne fonde. À l’aide d’une cuillère, étalez soigneusement la meringue sur la crème glacée. Il ne doit pas y avoir d’interstices sur la surface ou les bords afin d’éviter que la crème glacée ne fonde dans le four. Vous pouvez monter les glaces au congélateur la veille et les amener à température ambiante 10 minutes avant la cuisson. Faites cuire dans le four de cuisson à 250 degrés jusqu’à l’obtention d’une belle coloration, environ 3 à 5 minutes.
Confiture de baies
200 g de baies surgelées (myrtilles, framboises, fraises) 100 g de sucre à confiture
Portez lentement les baies à ébullition. Lorsque les baies sont décongelées, ajoutez le sucre à confiture. Faites cuire doucement pendant 10 minutes, en remuant de temps en temps. Refroidissez la confiture et laissez-la prendre jusqu’au lendemain.
Austria
Belgium
Canada
Estonian
Finland
France
Germany
Global
Italy
Netherlands
Sweden
Switzerland
United States