Caractéristiques de la collection Karelia

Le foyer est le centre névralgique du poêle

Principe de fonctionnement du poêle

Le foyer est le centre névralgique du poêle et affecte l’ensemble du fonctionnement de celui-ci. Le poêle repose sur le principe du contre-courant, qui récupère l’énergie thermique contenue dans les gaz de combustion chauds. Ces gaz s’élèvent du foyer vers la partie supérieure de l’espace de combustion, d’où ils continuent dans les canaux latéraux ; la masse du poêle emmagasine alors l’énergie thermique. Depuis la masse du poêle, la chaleur se diffuse uniformément dans l’espace ambiant. En outre, cela crée à l’extérieur du poêle un flux d’air qui chauffe tout en montant, ce qui transfère la chaleur lentement et doucement dans la pièce.

Raccord par le bas

Poêle à canaux latéraux

Dans les modèles étroits, les gaz de combustion circulent dans un canal en spirale vers le raccord du conduit de fumée. Même dans les modèles à conduits en spirale, l’énergie thermique des gaz de combustion est emmagasinée dans les pierres du poêle.

Raccord par le haut

Poêle à canaux latéraux

Raccord par le haut

Poêle à canaux en spirale

Il est conseillé de prendre en compte la conduction de l’air frais dans le poêle dès la phase de conception de la maison

Lorsque le chauffage démarre, l’air frais peut être pris soit de l’extérieur sous le poêle (option indépendante de l’air ambiant) ou dans la pièce par la trappe d’accès au cendrier. Le poêle dispose d’un réglage facile à utiliser pour l’alimentation en air. Ce réglage a trois positions : fermé, combustion et braises. L’alimentation en air est en position combustion jusqu’à ce qu’il ne reste plus que des braises dans le foyer ; celles-ci se consumeront rapidement en position braises.

Selon une étude récente du Centre de Recherches Techniques de Finlande (VTT), un poêle de masse Tulikivi permet de produire plus de 50 % des besoins en énergie thermique d’une maison.

Grâce à l’efficacité de sa combustion, le poêle Tulikivi ne nécessite qu’une petite quantité de bois ou de granulés pour chauffer une maison conventionnelle. Le poêle en stéatite Tulikivi diffuse une chaleur douce et agréable. La chaleur se transmet à vous soit si vous touchez la surface du poêle, soit sous forme radiante comme celle du soleil, en procurant une sensation agréable tant sur la peau que dans l’ensemble du corps.

La longue durée de restitution de la chaleur en fait aussi le meilleur choix pour les maisons basse énergie. Le contrôleur Senso facilite encore plus l’utilisation du poêle. Il règle l’arrivée d’air pour vous et vous indique quand rajouter du bois. Senso est piloté par une appli pour smartphone.

La chaleur douce qui se diffuse uniformément dans tout l’espace réchauffe les structures de la maison, ses occupants et les meubles, du sol au plafond. Oubliez les sensations de froid dans les orteils, vous pouvez vous déplacer librement pieds nus. La différence est notable par rapport aux poêles et aux inserts, avec lesquels l’air chauffé part vers le plafond. Le poêle Tulikivi ne souffle pas d’air chaud dans l’espace ambiant, de sorte que l’air ambiant reste frais et exempt de circulation de poussière, ce qui est bénéfique pour les personnes allergiques. L’isolation permet également d’orienter la chaleur dans la direction souhaitée.