Questions fréquemment posées

Réponses aux questions fréquemment posées

Nous avons dressé une liste de questions qui nous sont souvent posées dans le cadre de notre travail. Nous espérons que vous les trouverez utiles pour répondre à votre question. Si votre question ne trouve pas de réponse, veuillez nous contacter.

Choisir et acheter un poêle

Vous trouverez le revendeur le plus proche sur notre site.

Le remplacement d’un poêle âgé par un nouveau poêle de masse moderne est un acte éco-responsable. Faites venir un expert chez vous. Vous pourrez passer en revue ensemble la situation de départ, les mesures nécessaires et trouver le bon poêle pour votre maison. Cherchez le revendeur le plus proche sur notre site.

Consultez les derniers catalogues Tulikivi sur notre site. De là, vous pourrez les commander dans votre courrier électronique pour consultation.

Installation du poêle et garantie

Le marquage CE doit être conservé, par exemple, dans le livret de maintenance de votre maison. Le marquage CE indique le numéro de série de votre poêle Tulikivi, si vous en avez besoin pour les réparations sous garantie ou autres.

Vous pouvez enregistrer votre poêle sur notre site web warm.tulikivi.fi/owner Remplissez les informations obligatoires du formulaire indiquées par un astérisque (*). Au bas de la page, cochez la case « J’ai lu et j’accepte les conditions. ». Vous pourrez alors enregistrer les données à l’aide du bouton « Accepter et enregistrer ». Un message confirmant l’enregistrement de la garantie sera toujours envoyé dans les 24 heures au courriel indiqué. Si ce message n’apparaît pas, nous vous recommandons de vérifier qu’il n’a pas été envoyé dans les indésirables. Vous pourrez refaire l’enregistrement de la garantie si le message ne se trouve pas là non plus. Vous pouvez imprimer l’enregistrement de la garantie pour l’insérer dans le livret de maintenance de votre maison à l’aide du bouton « Imprimer la page ».

Tulikivi accorde une garantie limitée de cinq (5) ans pour les poêles vendus sous la marque Tulikivi, à condition que le client remplisse une carte de garantie électronique sur le site de Tulikivi à l’adresse www.tulikivi.com/owner comme suit : – Poêles en stéatite – Pièces en pierre des poêles à convection. Sans cet enregistrement, la durée de la garantie est de deux (2) ans. Lisez l’intégralité des conditions de garantie et de livraison ici. Après avoir rempli la carte de garantie, le client recevra toujours un message à l’adresse électronique indiquée sur cette carte, dans lequel figurent les détails de contact et d’installation fournis par le client ainsi que les conditions de garantie.

Cela doit être examiné au cas par cas. Dans les nouveaux immeubles d’habitation, il n’est généralement possible d’installer un poêle à bois qu’aux étages supérieurs.

Utilisation du poêle

Les modes d’emploi des produits Tulikivi sont disponibles sur notre site https://warm.tulikivi.fi/tulisijat-kayttoohjeet.

Les poêles Karelia de Tulikivi sont également pratiques pour cuisiner. Les produits Tulikivi Cooking ont été élaborés précisément pour cela. Votre imagination est la seule limite aux recettes pour cuisiner avec votre poêle ! Vous trouverez des conseils culinaires dans notre banque de recettes ou sur la chaîne YouTube de Tulikivi https://www.youtube.com/user/TulikiviOyj.

Impossible d’installer directement en raison du niveau de température. Le système W10 chauffe l’eau à une température plus basse que le chauffage au fioul et il ne peut donc pas être raccordé directement.

Oui, c’est possible. En particulier dans les nouvelles habitations, lorsque l’apport d’air de substitution est pris en compte dès la conception. Demandez des instructions au revendeur Tulikivi le plus proche.

Une condition préalable au fonctionnement du poêle est l’apport d’une quantité suffisante d’air de substitution pour assurer une combustion propre. La ventilation mécanique doit toujours être réglée de manière à ce que la dépression dans la pièce ne soit pas trop élevée. Pour assurer une bonne combustion, la ventilation doit être équipée d’une position « poêle » ou il faut s’assurer d’une autre manière de l’apport suffisant d’air de substitution. Pour des informations plus détaillées, consultez la brochure « Instructions relatives à l’air frais » disponible sur la page des modes d’emploi.

Lorsque le poêle est chauffé comme indiqué dans le mode d’emploi, la température de surface est de 45 à 47 degrés pour les modèles en céramique et de 80 à 120 degrés pour les modèles en stéatite. Les endroits les plus chauds sont au niveau des conduits latéraux. Naturellement, les parties métalliques et la vitre de la porte seront plus chaudes.

Les poêles de la collection Karelia vous permettent de brûler aussi bien du bois que des granulés. Consultez le mode d’emploi de la collection Karelia pour des instructions plus détaillées sur l’utilisation de granulés. Le système à granulés est également disponible en option sur certains de nos modèles Classiques. Les poêles en question se distinguent par la lettre P dans la section Accessoires de notre site. Le système à granulés est facile à installer ultérieurement et le poêle peut toujours être chauffé normalement au bois. Assurez-vous de la compatibilité du système à granulés avec votre poêle auprès du revendeur Tulikivi le plus proche.

Ne refermez les clapets que lorsque les braises se sont entièrement consumées en cendres.

  • Éteignez la climatisation, la hotte de la cuisine et l’aspirateur central.
  • Vérifiez que le clapet du conduit est ouvert.
  • Ouvrez la porte extérieure ou une fenêtre.
  • Entrouvrez la porte de la cheminée.
  • Vérifiez que les espaces d’aération des panneaux sont ouverts et que les bouches de prise d’air devant le spoiler pour le bois/les granulés sont ouvertes.
  • Vérifiez que les bouches d’arrivée de l’air frais sont également ouvertes à l’extérieur de la maison, si l’air frais est conduit depuis l’extérieur.
  • Si ces mesures sont sans effet, contactez le représentant Tulikivi agréé.

  • Éteignez la climatisation, la hotte de la cuisine et l’aspirateur central.
  • Vérifiez que le clapet du conduit est ouvert.
  • Ouvrez la porte extérieure ou une fenêtre.
  • Entrouvrez la porte du poêle.
  • Vérifiez que les espaces d’aération des panneaux sont ouverts et que les bouches de prise d’air devant le spoiler pour le bois/les granulés sont ouvertes.
  • Vérifiez que les bouches d’arrivée de l’air frais sont également ouvertes à l’extérieur de la maison, si l’air frais est conduit depuis l’extérieur.
  • Si ces mesures sont sans effet, contactez le représentant Tulikivi agréé.

  • Les systèmes de ventilation mécanique sont susceptibles d’entraîner des problèmes de tirage s’ils sont mal réglés, surtout lorsqu’il s’agit uniquement d’une extraction mécanique.
  • L’utilisation d’un aspirateur central en même temps peut également causer des problèmes de tirage.
  • Une hotte aspirante puissante peut également entraîner une dépression préjudiciable au bon tirage du poêle-cheminée.
  • Si vous utilisez plusieurs poêles simultanément, assurez-vous que la ventilation est suffisante.
  • Les dépressions, l’humidité ou les vents forts sont susceptibles de former un bouchon d’air préjudiciable au tirage du conduit.
  • Le tirage sera toujours plus mauvais lorsqu’il y a une dépression que par beau temps ou lorsqu’il fait très froid l’hiver. De l’humidité aura tendance à s’accumuler dans le conduit si le poêle n’est pas utilisé pendant une période prolongée. L’été, vous pourrez résoudre ce problème en laissant le clapet du conduit légèrement ouvert lorsque l’habitation reste longtemps inoccupée. Ceci évitera la formation de condensation dans le conduit.
  • Un mauvais tirage peut aussi être dû à l’environnement de la maison. Si le poêle-cheminée ne tire pas correctement lorsque le vent souffle dans une certaine direction, ni le conduit, ni le poêle ne sont en cause. Il peut s’agir d’un arbre à proximité de la maison, d’une forêt très dense, d’une colline ou d’une pente, parfois même de la forme du toit. Dans ce cas, la solution peut consister à abattre des arbres, à rehausser la cheminée ou à éviter d’utiliser le poêle-cheminée lorsque le vent est défavorable.

Le bois mouillé ou humide se consumera à petit feu. Utilisez toujours du bois sec. Faites rentrer le bois appelé à être brûlé le jour précédent, pour l’amener à température ambiante et pour que sa surface ait le temps de sécher. Il y a un bouchon d’air dans le conduit de fumée. Froissez quelques pages de journal, ouvrez la trappe de ramonage, placez le papier froissé dans le conduit inférieur du poêle et enflammez-le ou bien réchauffez le conduit par exemple avec un ventilateur chauffant ou un sèche-cheveux. L’air dans le conduit de fumée est plus froid qu’à l’extérieur, auquel cas le flux d’air dans le conduit ira vers le bas lors de l’ouverture du clapet (« bouchon de froid »). Procédez comme ci-dessus. Maintenez le clapet d’allumage, c’est-à-dire celui du raccord part le haut, ouvert pendant l’allumage. NB ! le clapet d’allumage ne doit être maintenu ouvert que pendant 5 à 10 minutes au moment de l’allumage. S’il reste ouvert pendant de longues périodes, le conduit de fumée risque d’être endommagé et de provoquer un incendie. Vous pouvez également ouvrir une porte ou une fenêtre. Air de substitution en quantité insuffisante. Si nécessaire, ouvrez une porte ou une fenêtre pendant 5 à 10 minutes au début du chauffage.

Les bûches sont humides. Utilisez toujours du bois sec dans votre poêle. Les gaz de combustion et l’air ambiant sont chargés d’humidité qui se condense au contact de la pierre froide. Plus le bois de chauffage sera sec et plus les pierres chaufferont efficacement, plus la « transpiration » cessera rapidement. La formation d’humidité est à son faîte au début de la combustion.

Non. N’utilisez jamais de combustibles liquides pour allumer le poêle.

Les poêles-cheminées ne sont pas conçus pour l’incinération des détritus et autres déchets.

En tout état de cause, n’utilisez que du bois sec, dont le taux d’humidité est de 15 à 20 %. Il est conseillé de rentrer le bois à brûler dans la chaleur de la pièce la veille, pour lui permettre de se réchauffer et de sécher en surface. Utilisez du petit bois fendu d’un diamètre de 5 à 15 cm. La longueur recommandée des bûches est de 33 cm pour les poêles et de 33 à 50 cm pour les fours de cuisson.

La quantité maximale de bois pouvant être brûlée par cycle de chauffage est d’environ 0,8 à 1 kg par tranche de 100 kg de masse du poêle. Dans un poêle-cheminée pesant 1300 kg, on pourra donc brûler 13 kg de bois maximum par cycle de chauffage. Les quantités de bois et la taille des charges recommandées pour les différents modèles figurent dans le tableau au dos de ce mode d’emploi

Instructions d’entretien du poêle

Les pièces de rechange pour les produits Tulikivi sont disponibles dans notre boutique en ligne https://www.tulikivishop.com/. Si vous ne savez pas quelle pièce de rechange convient à votre produit, demandez l’aide de notre service pièces de rechange https://warm.tulikivi.fi/varaosapalvelu-takan-ja-kiukaan-varaosakysely.

Le poêle-cheminée doit être ramoné régulièrement, au moins une fois par an. Le ramonage doit toujours s’effectuer en respectant les règlements nationaux, régionaux et locaux. Prenez garde en ouvrant les trappes de ramonage de ne pas endommager leurs joints d’étanchéité. Après le ramonage, assurez-vous que les trappes de ramonage et le cendrier sont bien en place. Fermez la trappe de service. Le poêle-cheminée doit impérativement être froid lors du nettoyage. Nous conseillons de demander au ramoneur qu’il nettoie aussi le foyer lors du ramonage. Consultez le mode d’emploi fourni avec votre poêle.

Nettoyez les cendres dans le foyer avant chaque cycle de chauffage. Vérifiez que le cendrier n’est pas plein et videz-le s’il y a lieu. Lorsque vous videz le cendrier, il serait bon de nettoyer sous le cendrier pour que les cendres éparses ne s’accumulent pas sous ce dernier. Nettoyez également la partie inférieure de la porte. Si vous utilisez un aspirateur, procurez-vous impérativement l’accessoire optionnel prévu à cet effet. Pour des raisons de sécurité, ne procédez aux mesures d’entretien qu’après le refroidissement complet du poêle et des cendres. Tenez compte des éventuelles instructions spécifiques au produit figurant dans le mode d’emploi. L’installation du poêle-cheminée, son utilisation, le ramonage et le combustible utilisé doivent toujours respecter les règlements nationaux, régionaux et locaux. Vous trouverez des instructions plus détaillées sur le nettoyage, l’entretien et la maintenance des poêles en stéatite sur notre site ici et les mêmes instructions pour les poêles en céramique ici.

Nettoyage du poêle

Afin de vous faciliter la tâche, nous avons rassemblé sur notre site les instructions de nettoyage, d’entretien et de maintenance des poêles en stéatite https://warm.tulikivi.fi/vuolukivitulisijat-puhdistus-huolto-ja-hoito.

Frottez avec de l’huile de cuisson, du saindoux sans sel ou de la laine d’acier.

Oui. Vous pouvez utiliser pour le nettoyage du cadre de la porte le détergent pour stéatite Tulikivi Care Cleaning Agent 4. N’utilisez pas de détergent à base de solvants.

Les portes des poêles-cheminées Tulikivi ont été conçues de manière à ce que le flux d’air rince la vitre par l’intérieur et la garde limpide. Si toutefois la vitre venait à s’encrasser de suie, par exemple en raison d’un mauvais tirage, il faudra la nettoyer dès que le poêle se sera refroidi. La cendre constitue un détergent écologique et que vous aurez toujours sous la main. Prenez un papier essuie-tout humidifié, imprégnez-le de cendres fines prélevées dans le cendrier et utilisez-le pour frotter en douceur la vitre encrassée. Après cela, nettoyez la vitre avec du papier essuie-tout humide et séchez-la soigneusement. Les détergents ménagers avec un pH d’au moins 12 sont également très efficaces. Les quincailleries vendent des produits à cet effet. Utilisez des gants de protection et rincez la vitre à l’eau claire après le nettoyage.

Nettoyez toujours le poêle lorsqu’il s’est refroidi. Lors du nettoyage régulier, passez l’aspirateur sur la surface du poêle et essuyez la poussière avec un chiffon humide. Si nécessaire, nettoyez la surface du poêle-cheminée avec du liquide vaisselle dilué. Ne frottez pas le revêtement vigoureusement. Les taches de gras récentes sur une surface Tulikivi Color claire partiront avec le détergent Tulikivi Care Cleaning Agent 4. Suivez les instructions figurant sur l’emballage du détergent. Les taches de graisse coriaces nécessiteront un nettoyage et un ragréage de la surface. Les instructions pour le revêtement Tulikivi Color se trouvent dans son emballage.

Nettoyez toujours le poêle lorsqu’il s’est refroidi. Vous pouvez effectuer le nettoyage régulier à l’aspirateur à l’aide de l’embout brosse de celui-ci. Dans le cas de la finition Nobile, une meilleure option est un nettoyeur à vapeur chaude ou un ventilateur à air chaud. Utilisez le ventilateur avec précaution pour ne pas provoquer de fissure sur la surface de la pierre. Les tâches de gras et de suie coriaces ainsi que la stéarine partiront de ces surfaces en stéatite avec finition spéciale à l’aide des sprays pour le nettoyage des freins et des embrayages se vendant dans les magasins de pièces automobiles et les stations-service. Ne poncez jamais une surface en stéatite dotée d’une finition spéciale. Le détergent Tulikivi Care Cleaning Agent 4 ne doit pas être utilisé pour nettoyer ces surfaces.

Nettoyez toujours le poêle lorsqu’il s’est refroidi. Lors du nettoyage régulier, essuyez la surface du poêle-cheminée avec un chiffon imbibé d’eau contenant une petite quantité de liquide vaisselle. Les taches partiront en frottant avec du liquide vaisselle pur. Laissez le détergent agir un instant, rincez et séchez soigneusement la surface de la pierre. Les taches de gras coriaces et la stéarine partiront avec le détergent Tulikivi Care Cleaning Agent 4 pour stéatite. Suivez les consignes figurant sur l’emballage. Il est aussi possible d’éliminer les taches de gras et de stéarine avec les sprays pour le nettoyage des freins et des embrayages se vendant dans les stations-service et les magasins de pièces automobiles. Vous pourrez faire partir les taches les plus difficiles à l’aide d’une éponge abrasive (grain 500). N’utilisez pas l’éponge abrasive sur une surface rainurée. Elle permettra également d’effacer les petites éraflures sur les surfaces lisses de la pierre. Poncez la surface de la stéatite avec précaution. Les traces de ponçage seront moins visibles en ponçant jusqu’aux joints suivants. Après le ponçage, nettoyez la surface de la pierre à l’eau tiède et séchez-la soigneusement. La meilleure façon de nettoyer les surfaces rainurées est avec une brosse métallique souple.