Stéatite

Un matériau durable, compact, pur et sûr.

La genèse de la stéatite

La stéatite nous fait voyager des milliards d’années en arrière jusqu’à ses origines. À cette époque, la Terre était tout feu tout flamme. Puis, elle a commencé à se refroidir. Les plaques continentales se sont mises en branle, se sont cherchées les unes les autres et se sont pour finir plissées en montagnes. En Carélie finlandaise, à l’endroit de l’actuelle commune de Juuka, au sein de la chaîne montagneuse carélienne et à des kilomètres de profondeur, à une pression et une température effroyables, les minéraux ont commencé à se recristalliser, à se solidifier et à prendre forme. Ce spectacle des éléments a engendré la stéatite.

Extraction de proximité

Nos carrières de stéatite sont situées tout près de notre site de production, ce qui permet de transporter rapidement et avec une faible empreinte carbone ce matériau lourd jusqu’à la ligne de production. Non seulement l’ensemble de notre chaîne de production, de la source du matériau au produit final, est conçu dans l’optique du développement durable, mais le produit lui-même est constamment testé. Le Centre national de la recherche géologique de Finlande (GTK) teste et analyse systématiquement la stéatite, ce qui nous fournit des données vérifiées sur la matière première et nous permet de garantir à nos clients des produits de haute qualité fabriqués à partir d’un matériau sûr et testé.

De l’extraction de la stéatite à la production

L’eau utilisée dans l’usine passe par un processus de filtration et est renvoyée à l’usine pour y être réutilisée.

Dans le respect de la nature et des humains

La responsabilité est l’une des pierres angulaires de nos activités et cela se manifeste tout au long de la chaîne de production. Nous respectons tant la nature que les humains. Notre secteur et nos activités sont rigoureusement encadrés et supervisés, ce qui favorise et nécessite une attitude responsable dans tout ce que nous faisons. Nous opérons dans le cadre d’un système de gestion de la qualité ISO 9001 et défendons les droits de l’homme conformément aux principes du Pacte mondial des Nations unies. Nous nous efforçons toujours de tirer parti de l’intégralité de la matière première ; c’est pourquoi nous recherchons et développons constamment de nouvelles utilisations pour les déchets industriels.

Nous faisons réaliser systématiquement des mesures de sécurité au travail, tant sur notre site de production que dans les carrières. Nous disposons ainsi de données actualisées et pertinentes sur les conditions de travail et la gestion de la sécurité, ce qui nous permet de surveiller le niveau et l’évolution de la sécurité au travail et d’adapter nos activités en matière de protection du travail dans la bonne direction.

Données factuelles sur la stéatite

Absorption d’eau 0,1 % selon la norme EN 13755

Dureté, c.-à-d. résistance aux rayures : 2,5 sur l’échelle de Mohs

Résistance à la glissance selon la norme SFS-EN 14231 : 53/41, USRV : 45

USRV : valeur de résistance au glissement non poli

Géologie

La Finlande possède les gisements de stéatite les plus importants et les mieux cartographiés au monde. Jusqu’à 70 % des gisements européens de stéatite se trouvent en Finlande, les plus connus étant situés dans les régions de Carélie du Nord et de Kainuu ; le gisement de Nunnanlahti (commune de Juuka) est actuellement le plus important de Tulikivi.

La stéatite est une roche formée de minéraux tendres, dans laquelle le talc et la magnésite sont fortement solidarisés, formant une masse rocheuse uniforme et homogène. Sa couleur comporte différentes nuances de gris, tirant parfois même légèrement sur le vert. La surface de la stéatite est douce et savonneuse au toucher, d’où son nom anglais de soapstone (« pierre savonneuse »). Grâce à sa teneur élevée en talc, la stéatite est facile à scier, à sculpter et à tailler. De même, sa forte teneur en magnésite lui confère d’excellentes propriétés de résistance. La stéatite finlandaise de Tulikivi est une pierre durable, compacte, pure et sûre, qui se prête aussi bien aux poêles-cheminées, aux poêles de sauna, à l’aménagement des intérieurs qu’aux batteries de cuisine.